Accueil du site > Nos formations "méditation appliquée aux douleurs chroniques" > 11.Nos programmes de méditation

11.Nos programmes de méditation

Programme de méditation appliquée aux douleurs chroniques

Sur 5 jours consécutifs, ou 2 week-ends, nous apprendrons les exercices de méditation spécifiquement orientés vers la réduction de l’intensité des douleurs chroniques et des troubles associés.
Cet entrainement permet d’agir sur les influences réciproques des éléments clés définis par l’IASP, le ressenti corporel et l’expérience émotionnelle.
A l’issue de cette formation, les participants pourront pratiquer en toute autonomie ce programme d’exercices permettant de mettre à distance la douleur et ses conséquences.

Animation : Christian Hoenner, psychologue clinicien et ostéopathe, formé en 2008 aux thérapies Mindfulness, co-auteur de "Soulager la douleur grâce à la méditation", 2015.

En pratique
La première moitié est consacrée à l’apprentissage de la méditation.
La seconde, aux exercices spécifiques aux douleurs chroniques. Il est possible de ne participer qu’à une seule partie.

Dans cette deuxième partie, les exercices spécifiques aux douleurs chroniques sont d’abord exposés puis mis en pratique, afin de pouvoir les utiliser quotidiennement dès la fin du stage en toute autonomie.
Ils sont basés sur :
 Les liens entre inflammation et fonctions exécutives
 Les capacités de contrôle, « l’acceptation » et la conscience détachée
 La régulation des émotions
 La stimulation vagale
 L’observation de la sensation ‘’désagréable’’
 Les mouvements spontanés et le « point calme »
 Les notions alimentaires de base

Un entretien téléphonique préalable est impératif avant toute inscription.
Prochain programme : Paris les 9 et 10 novembre et 7 et 8 décembre
Renseignements et inscription : christian.hoenner@gmail.com