Accueil du site > 21 Pleine conscience et émotions > Pleine conscience et boulimie : MB-EAT

Pleine conscience et boulimie : MB-EAT

Si l’insatisfaction corporelle et les perturbations de la conscience corporelle sont améliorées par la pratique de la pleine conscience (Alberts et al. 2012) et (Price 2007), la régulation émotionnelle reste primordiale dans le traitement de l’hyperphagie boulimique.

Une difficulté à identifier ses émotions peut être à l’origine d’un excès alimentaire pour compenser une détresse émotionnelle ou soulager un stress.

La méditation, de par le maintien de l’attention au présent donc au niveau du corps, va aider à différencier les sensations de faim ou de plénitude, d’une répercussion corporelle d’un stress ou d’une émotion.

Le programme MB-EAT (Mindfulness Based Eating Awareness Training) dédié aux troubles du comportement alimentaire, s’inspire du programme MBSR auquel sont ajoutés des entraînements visant à limiter l’alimentation émotionnelle et réactionnelle, et favoriser la prise de conscience intéroceptive.

Daubenmier (et al. 2011) a montré une diminution significative de la fréquence et de la sévérité des crises boulimiques, en corrélation avec les troubles anxio-dépressifs, eux-mêmes sources de trouble de comportement alimentaire.