Accueil du site > L’instant philo. > Thoreau dans sa cabane.

Thoreau dans sa cabane.

Dans ’’Où tu vas, tu es’’, le Dr. J.Kabat-Zinn se réfère plusieurs fois à Thoreau et son livre "Walden, ou vivre dans les bois ", récit de deux années de communion avec les forêts, les lacs, les animaux.

Ami d’ Emerson, il partageait avec lui son adhésion au courant transcendantaliste, inspiré de la doctrine kantienne. En 1836 Emerson écrivait dans "Nature" :
" Les générations qui nous ont précédés regardaient en face Dieu et la nature. Nous, nous les regardons à travers eux, nos ancêtres. Pourquoi ne pas connaître, nous aussi, cette relation directe avec l’univers ? Pourquoi n’aurions nous pas une poésie et une philosophie de l’intuition...."

L’intuition...Thoreau évoquait le terme "insight’’, la découverte soudaine d’une solution au cours d’un émerveillement suscité par une chouette, une grenouille, un coquillage, une plante.
"Obtain insight, avoid anatomy". Et pour cela, être présent ici et maintenant est indispensable.

G.Landré-Augier évoque l’amour de Thoreau pour ces observations, les "effusions spontanées sur la joie de respirer l’air frais et pur, de cueillir les airelles juteuses au crépuscule, de voir dans l’eau des étoiles...Il va jusqu’à avouer qu’il s’est surpris à battre des ailes, ou plutôt à se battre les flancs des ses coudes, dans cet effort pour devenir oie sauvage...Néoplatonicien, il croit que l’apparence des choses n’est qu’illusion. Il faut découvrir ce qui se cache au delà, cette vision aussi merveilleuse qu’un conte des mille et une nuits." Et ceci sans médiation humaine ou divine.

Thoreau a beaucoup influencé Gandhi, mais par un autre de ses écrits : " Essai sur la désobéissance civile", paru en 1848, qui deviendra la référence de la défense passive !

Thoreau a aussi influencé Jack Kerouac (Sur la route......), pratiquant la méditation zen, ami d’Allen Ginsberg et Alan Watts, eux-mêmes poètes de la Beat Zen generation.

Dans cette rubrique, on peut trouver des pensées d’un Thoreau contemporain !