Accueil du site > ETUDES sur la douleur > Fibromyalgie et CBD en patch

Fibromyalgie et CBD en patch

, par goliath

La biotech, Cannabis Science propose un patch analgésique transdermique, à base de cannabidiol. Ce patch qui libère lentement le principe actif dans la circulation sanguine du patient revendique son efficacité dans le soulagement de la douleur neuropathique associée à 2 pathologies, la fibromyalgie et la neuropathie diabétique. Les premiers essais confirment aujourd’hui l’efficacité prolongée de ce dispositif.

La fibromyalgie est aujourd’hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ».

Le patch diffuse en forte concentration du cannabidiol (CBD) l’un des principes actifs du cannabis déjà documenté pour ses multiples bénéfices curatifs, dont anticonvulsifs, anti-inflammatoires et analgésiques. Contrairement au le 9-tétrahydrocannabinol (9-THC), le CBD n’a pas d’effet psychoactif. La libération du principe actif de la peau vers la circulation sanguine, puis le SNC, est prolongée et contrôlée. Mais ici, l’exploitation de la capacité analgésique du CBD se fait par application topique transdermique, sécure, sans effets systémiques indésirables et pour un coût bien plus abordable que les autres analgésiques.

Le dispositif répond au besoin des patients fibromyalgiques qui pour 62% (source : National Pain Foundation 2014) considèrent le cannabis très efficace pour traiter leurs symptômes, un taux à comparer aux 60, 61 et 68% des taux de satisfaction déclarés pour les médicaments Cymbalta® (antidépresseur), Lyrica® (contre les douleurs neuropathiques) et Savella® (antidépresseur inhibiteur de la sérotonine et de la norépinéphrine autorisé dans le traitement de la fibromyalgie par la FDA).

A lire sur Santé log