Accueil du site > MEDITATION, PLEINE CONSCIENCE, MINDFULNESS ? > Mind the Hype !

Mind the Hype !

HALTE AU BATTAGE MEDIATIQUE !

Catherine Kerr *, neuroscientifique à l’Université Brown, Rhode Island, s’inquiétait de la façon dont la recherche sur la pleine conscience est présentée dans les médias.
Sur de nombreux sites ou articles, la liste des avantages à pratiquer la méditation est extrêmement longue, l’assimilant à une véritable panacée capable de réduire presque tous nos maux !

Selon Catherine Kerr, cette couverture médiatique populaire est contre-productive " Cette vague de battage médiatique peut conduire à ôter toute valeur à la méditation ", en particulier lorsque des études pointeront des effets négatifs.
Cette chercheuse appelle à une atténuation du battage médiatique. Pour ce faire, il est nécessaire d’offrir au public une lecture scientifique équilibrée. "Les chercheurs doivent trouver un équilibre délicat entre un véritable enthousiasme et une mise en garde contre les limites de leurs découvertes ".

Comment ?
- en replaçant les découvertes à leur juste valeur. Il en est ainsi de l’étude ayant associé l’augmentation de l’épaisseur corticale du cerveau. Etude non randomisée, non contrôlée dans le temps.
" Nous ne savons pas si la cause est la pratique, ou le mode de vie, ou si les personnes au cerveau plus épais sont simplement attirées par la pleine conscience". D’ailleurs, y -a-t’il un avantage comportemental à avoir un cerveau plus épais ?

- en se préoccupant des fausses promesses de guérison, concernant par exemple, la dépression, la psychothérapie, les troubles bipolaires, la chimiothérapie.

- en étant attentif à la demande de la personne qui découvre la pleine conscience, en revenant à la clinique, sans négliger l’effet placebo.

Pour conclure, la pleine conscience ne fonctionne pas pour tout et ne convient pas à tout le monde. Il paraît intéressant de la considérer dans un panel de soins.

*Catherine Kerr est décédée prématurément en 2016. Dans la bataille qu’elle a menée contre le cancer, elle a expérimenté les bienfaits de la méditation, reconnu sa valeur, tout en gardant un regard critique et scientifique.


Sources : https://tricycle.org/trikedaily/don...
Article résumé par Evelyne J.