Accueil du site > MODALITES PRATIQUES de la formation > modalités pratiques

modalités pratiques

Le programme de formation est proposé en Ile-de-France et également dans d’autres régions.
D’une durée de 32 heures, il se décline sur 2 X 2 jours (espacés d’un mois, afin d’acquérir une pratique régulière avant la 2° partie).

Les 2 premiers jours sont consacrés à l’apprentissage des pratiques de base de la méditation.
Nous alternons théorie et pratique, afin que chacun puisse acquérir tous les outils nécessaires à une pratique autonome.
Un programme d’exercices est proposé jusqu’à la deuxième partie. Cet entrainement journalier d’environ 45mn est nécessaire afin d’intégrer les bases indispensables.

Les 2 jours suivants sont dédiés à l’entrainement spécifiquement axé sur la douleur et la souffrance. Ce sont les exercices de méditation que nous avons retenus du fait de leur efficacité, au cours de ces 10 années de retour de patients et d’études scientifiques rigoureuses.

Un nouveau programme d’exercices est proposé suite à cette formation. Un suivi régulier permet d’évaluer les progrès et difficultés, et d’y proposer des réponses.

*****************
Les personnes ayant déjà une pratique de méditation, ont la possibilité d’intégrer la formation lors de la 2° partie.

Un entretien préalable est nécessaire avant toute inscription.

*****************
Avant la formation :
De multiples exemples ont montré que les méditations dites « guidées » (au cours desquelles on écoute un enregistrement, ou les instructions d’un animateur), si elles peuvent être utiles pour démarrer ou se relaxer, doivent progressivement laisser place à des pratiques moins passives afin de progresser plus rapidement. Nous préconisons ainsi l’utilisation d’un programme préalable de « méditation guidée » avant de démarrer la formation, basé sur des documents écrits et audio.
Chacun peut ainsi démarrer la formation avec un pré-requis bien établi.