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    Le mécanisme de l’évitement a été mis en évidence comme à l’origine du maintien des phénomènes de douleur chronique. Le concept de kinésiophobie en constitue un exemple fort bien documenté. La thérapie de pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement, deux modèles psychothérapeutiques proches des thérapies cognitives et comportementales, se développent depuis quelques années pour la prise en charge de différents troubles. Plusieurs applications de ces modèles psychothérapeutiques ont été (...)

  • Décentration, thérapie métacognitive

    La décentration peut recouvrir plusieurs termes : métacognition, conscience détachée, re-perception, ou encore méta-conscience. Le préfixe meta notifiant un changement, un dépassement, une mise à distance, nous observons nos pensées, nos sensations et nos émotions, comme si elles émanaient d’une autre personne, et donc sans nous y identifier. Il s’agit de prendre davantage conscience de leur processus, de leur « contenant », que de leur contenu. Par exemple, au lieu de penser « je suis en colère », je (...)

  • Stimuler le parasympathique

    Le système nerveux végétatif se divise entre systèmes, sympathique et parasympathique. 1. La composante sympathique prépare à l’activité physique, voire intellectuelle, et potentialise les réponses de fuite et de lutte : elle accélère le rythme cardiorespiratoire, augmente la pression artérielle, dilate les bronches et les pupilles, et diminue l’activité digestive. Adrénaline et noradrénaline sont à la manœuvre. 2. La composante parasympathique ralentit ce que la sympathique a accéléré, et favorise la (...)

  • Acceptation versus résignation

    Un des mots-clés de la méditation est précisément l’acceptation de ce qu’on ne peut pas changer, suivie du lâcher-prise. Arrêter de s’évertuer à vouloir changer une expérience sans issue, ne rien faire, est parfois la meilleure solution pour sortir d’une impasse, qu’elle soit émotionnelle, sensorielle, ou psychologique : Emotionnelle : Une stratégie de suppression des émotions (par exemple, essayer de ne pas l’exprimer sur son visage) est peu efficace, et aboutit à long terme à une augmentation de cette (...)

  • Mode être et mode faire : l’expérience de la pleine conscience

    La pratique de la pleine conscience Sarah Silverton Quelques extraits du livre de S.Silverton "La pratique de la pleine conscience, la voie de l’équilibre physique, psychique et émotionnel". 2012 En tant qu’adultes nous avons été entraînés à analyser et synthétiser notre ressenti, principalement en y réfléchissant. On ne nous a pas encouragés à jouer, à explorer ni à ressentir vraiment le monde. Une fois que le mental a étiqueté et donné une forme conceptuelle au ressenti, il considère que c’est assez. (...)

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