Derniers articles

  • Méthodologie des études

    Afin d’être le plus objectif possible il est prudent de se référer de préférence à des études scientifiques randomisées contrôlées, sur un grand nombre de participants, voire à des méta-analyses. Concernant l’impact de la méditation sur la douleur et ses conséquences, il importe de définir les pratiques employées, les termes méditation, pleine conscience et mindfulness, conservant toujours des ambiguïtés sémantiques, sans consensus véritable. préciser les méthodes d’enseignement, le modèle théorique, (...)

  • Lombalgies chroniques

    La méditation serait plus efficace pour diminuer les douleurs lombaires et les limitations fonctionnelles associées, que les traitements habituels. Telles sont les conclusions d’une étude* de 2016 portant sur 342 personnes. Au bout de 6 mois, 44% des patients avaient constaté une amélioration, en comparaison avec 26% pour les traitements classiques. On notera que les thérapies cognitives et comportementales sont aussi efficaces que la méditation, et que ces résultats sont maintenus 6 mois plus (...)

  • Inflammation, fibromyalgie et méditation

    Une étude* publiée en mars 2017 montre des niveaux inflammatoires élevés dans le liquide céphalo-rachidien et dans le plasma, chez des personnes souffrant de fibromyalgie, en comparaison avec un groupe contrôle. Une autre étude plus récente confirme l’inflammation au niveau cérébral*. Or Kaliman** en 2014 et Rosenkranz*** en 2016 avaient montré que la pratique de la méditation diminue la réponse inflammatoire. Ces études apportent une explication complémentaire aux effets bénéfiques d’une pratique (...)

  • LES PRINCIPES de BASE

    Les exercices de méditation spécifiques aux douleurs chroniques permettent de rétablir la balance sympathique/parasympathique et d’augmenter la variabilité cardiaque (VFC). Si l’intensité des sensations est ainsi diminuée, les stratégies de régulation émotionnelle et les fonctions exécutives sont optimisées, permettant en retour de mieux appréhender le ressenti douloureux. Les propriétés anti-inflammatoires du nerf vague sont également activées. Outre certains exercices méditatifs "classiques", cet (...)

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